Le lieu
Mission de Monval
Le Domaine de Monval est la propriété de l’Association Diocésaine de Nantes.
La vocation première de ce lieu est d’accueillir les différents événements organisés par le diocèse ou les différentes paroisses et mouvements qui le composent.
Par exemple, nous accueillons chaque année le conseil épiscopal pour sa rentrée en septembre, la pastorale de la santé qui vient séjourner pour faire son bilan de fin d’année, des paroisses pour des temps de recollection ou de formation, des temps de retraite spirituelle organisés par exemple par les mouvements Alpha, Taizé ou différentes communautés.
Le diocèse souhaite donc accueillir en priorité ces événements pastoraux et souhaite que ce lieu puisse tout particulièrement servir pour les jeunes. Nous avons donc la joie d’accueillir fréquemment des scouts qui viennent camper dans la forêt, des aumôneries ou des temps forts de préparation aux sacrements d’initiation à la vie chrétienne.
La vocation seconde de Monval est de proposer un lieu de repos et de ressourcement aux personnes qui le désirent. Un accueil dans une ambiance familiale est proposé avec table d’hôtes en juillet / août.
Afin de réaliser ces missions et d’entretenir le domaine, il est nécessaire que le domaine puisse être à l’équilibre financier. C’est pour cela que nous ouvrons avec joie la maison et accueillons des familles et entreprises pour leurs événements de septembre à juin.
Historique de la maison
Le manoir de Monval a été construit en 1855 à l’initiative de l’abbé Pétard qui était vicaire au Clion-sur-Mer. Il tenait sa fortune de ses parents nantais. Il construisit ce manoir au milieu de landes au niveau d’un val naturel descendant vers la mer et fit également construire une chapelle. Joseph Pétard recevait beaucoup de villégiateurs mais aussi des peintres et des artistes. Il louait le manoir à la bourgeoisie nantaise pendant l’été et se contentait alors d’occuper une petite maison dans le parc, l’Ermitage, pour financer l’entretien du domaine.
A sa mort en juillet 1901, à 90 ans, le domaine est légué à ses neveux qui le vendent rapidement à Monsieur Jean-Maurice Amieux, industriel nantais spécialisé dans la conserverie. Celui-ci entreprend de nombreux travaux d’aménagement avec notamment une jetée pour son bateau, puis une pêcherie ainsi qu’un mur en pierre de schiste sur toute la longueur du site.
Monsieur et Madame Henri Musset sont ensuite propriétaires entre 1933 et 1937 avant que l’Association Diocésaine de Nantes acquiert le domaine grâce à un lègue.
Transformé en centre aéré au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Monval a ensuite accueilli les séminaristes et prêtres du diocèse pour leur offrir un lieu de vacances.
Aujourd’hui, tout en continuant d’accueillir des prêtres pour leurs vacances, la maison s’est ouverte au public afin de faire bénéficier au plus grand nombre ce site d’exception et participer financièrement au bon entretien du parc et des bâtiments.
Vos hôtes
Arrivés en juin 2022, Ostiane et Jean-Marie Verdier seront heureux de vous accueillir à Monval.
Que faire dans les environs ?
Le Domaine de Monval est le lieu idéal pour les amoureux de la nature et de la mer.
Durant votre séjour vous pourrez tout d’abord profiter du parc de 4 hectares face à l’océan.
Avec un accès direct sur le sentier du littoral, vous aurez simplement quelques marches à descendre pour accéder à l’océan.
De magnifiques balades vous attendent sur la plage à marée basse ou sur le chemin des douaniers qui longe la côte sauvage entre La Bernerie en Retz et Pornic.
Si vous appréciez la pêche, sachez que ce lieu est prisé par les pêcheurs de crevettes grises et vous n’aurez qu’à vous pencher pour déguster quelques huîtres !
La charmante ville de Pornic et sa fameuse ria se trouve à 4km du domaine et la station balnéaire de La Bernerie en Retz à 3km.
La fameuse piste cyclable Vélocéan passe juste devant le domaine et vous permettra de facilement découvrir les alentours en vélo.
Pour les amateurs de sensations fortes, nous vous conseillons le char à voile à La Bernerie ou sur la grande plage de St Brévin.